Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'influence des drogues sur la créativité artistique
L'influence des drogues sur la créativité artistique
Publicité
Archives
7 février 2012

Les acid Test

Acid_Test2 

Au milieu des années 60, Timothy Leary (chercheur en psychologie à l’université d’Harvard) absorbe un extrait de plante hallucinogène : le Peyotl . Il découvre alors que la drogue peut libérer la conscience humaine.
 
 
Il se concentra par la suite à un dérivé de l’acide lysergique : le LSD 25. Celui-ci altère la perception du monde qu’on les individus, en faisant naître au cours des hallucinations, des formes et des couleurs. De plus, cette pilule fait accéder la personne qui en prend, à un stade de « conscience supérieure », sorte de révélation ultime. Après s’être fait renvoyer de l’université, Leary publie son expérience dans « The Psychedelic Review » .Le concept de « Psychédélisme » naît alors, et connaît un essor plus que rapide sur la Côte Ouest des Etats-Unis, surtout auprès des jeunes musiciens.
 
 
 
 
 
 
La musique psychédélique est là pour retranscrire de manière sonore les effets provoqués par des substances hallucinogènes. Les Merry Pranksters font parler d’eux avec leurs Acid-Tests. Grands happenings, sous le signe de l’expérience totale des sens. De la peinture fluo et des films psychédéliques pour la vue, des vapeurs parfumées pour l’odorat, de la peinture sur corps pour le toucher et du Kool-Aid pour le goût. Le Kool-Aid est une boisson lyophilisée qui est censée ressembler à du jus d’orange. Les organisateurs appelés Pranksters en proposent à deux parfums : avec ou sans acide. Ces événements rameutent toujours plus de monde, grâce à une excellente communication (il faut dire que, où qu’ils aillent, ils ne passent pas inaperçus ) et un slogan qui attise la curiosité : « Can You Pass The Acid Test ? » demandent les affiches colorées. Toute latitude est laissée durant la soirée, on prend du LSD ou non, on participe ou on regarde. La seule chose à faire, c’est se laisser porter. Les Pranksters sont souvent trop défoncés et leur organisation devient généralement catastrophique et la moitié des Acid-Tests finissent en soirées privées pour eux et leurs nouveaux amis.
 Image2
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité