Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'influence des drogues sur la créativité artistique
L'influence des drogues sur la créativité artistique
Publicité
Archives
7 février 2012

L'action des drogues sur le cerveau

Les neurotransmetteurs affectés par les drogues

•Les substances psychoactives dont les structures moléculaires ressemblent à celles des substances produites naturellement par l’organisme (sérotonine, dopamine…) peuvent se fixer à la place de celles-ci sur des récepteurs spécifiques du cerveau.
•La dopamine est apparue très tôt au cours de l’évolution et participe à de nombreuses fonctions essentielles à la survie de l’organisme comme la motricité, l’attention, la motivation, l’apprentissage et la mémorisation. Mais surtout, la dopamine est un élément clé dans le repérage des récompenses naturelles pour l’organisme. La dopamine participe aussi à la mémorisation (inconsciente) des indices associés à ces récompenses.
•Il est désormais établi que presque  tous les produits qui déclenchent la dépendance chez l'homme augmentent la libération d'une molécule fabriquée par les neurones, la dopamine, dans une zone précise du cerveau, le noyau accumbens qui est étroitement lié avec l’aire tegmentale ventrale .
 Image10
• exemple: Lorsqu'on a soif, on boit un verre d'eau puis on ressent une sensation de plaisir, de bien-être. Ce phénomène s'explique car notre corps a libéré de la dopamine afin de nous "récompenser" d'avoir subvenu à ses besoins.
C'est a peu près le même processus pour la drogue.
 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité